Lifestyle, Maternité

Les soins de bébé

septembre 9, 2019

Hello 🙂

Je vous reviens avec un article sur les produits que j’utilise pour bébé, que ce soit pour le change, la toilette, en passant par les couches…

Quand on est parents (et c’est encore plus vrai pour un premier enfant) et qu’on veut faire un peu attention à ce qu’on met sur la peau de bébé, on se perd très vite. Il y a des dizaines de labo qui proposent des produits en tout genre, qui sont parfois très utiles (et parfois pas du tout mais on nous faire croire que c’est indispensable, tout comme tous les articles de puériculture dans les magasins pour bébé, où on vous fait penser que sans tel ou tel gadget vous n’y arriverez jamais !).

Evidemment, chaque couple va trouver un article plus indispensable qu’un autre en fonction de son mode de vie et de ses besoins, exemple le babyphone si on habite dans un 30 ou 300m2, vous en verrez plus ou moins l’utilité.

Personnelement, nous avons choisis de faire au plus simple, avec le moins de produits possible pour éviter le fameux effet cocktail. C’est à dire un produit qui contient un probable perturbateur endocrinien en petite quantité, soit disant inoffensive, associé à un autre produit, et encore un autre etc… va finalement apporter beaucoup trop de ces perturbateurs dans l’organisme de votre enfant et ça, on ne voulait pas.

C’était évident également (pour nous encore une fois) d’utiliser un maximum de produits bruts et bio de préférence. Voilà donc concrètement ce que l’on utilise pour bébé 1 (et qu’on utilisera également pour bébé 2) :

CHANGE

  • Les produits

Alors dans un premier temps, qu’il y ai pipi ou caca (oui on ne va pas passer par 4 chemins !) on commence par utiliser de l’eau (oui de l’eau du robinet) sur des cotons jetables ou lavables mais chez nous c’est souvent jetables, type cotopads bio qu’on trouve en pharmacie. Selon nous, pas la peine d’utiliser une lotion pour le change sous prétexte que ça sent bon (personnellement je ne me parfume pas les fesses et je m’en sors bien donc je considère que mon bébé n’en a pas besoin, pour sa santé et mon porte monnaie aussi !). Il m’arrive parfois d’ajouter un peu d’hydrolat.

Souvent je passe un coton à base de liniment une fois que tout est propre pour deux raisons : la première c’est que pour les selles, le nettoyage est plus facile ; la seconde c’est que le film gras que laisse l’huile va protéger les parties intimes de bébé. On utilise celui de chez Tidoo qui est parfait, avec une bonne composition (juste les ingrédients indispensables, flacon pompe très pratique et français !).

Ensuite si bébé à les fesses rouges / irritées, j’utilise la crème de change de chez Weleda, qui fonctionne à merveille.

Si on sort la journée, j’emmène dans le sac à langer un paquet de lingettes. J’utilise soit les Natracare, soit les love and green (qui sont plus simple à trouver en grande surface).

  • Les couches

C’est un vaste sujet les couches. Entre la santé de bébé, l’écologie et le prix, il m’a fallut comparer plusieurs marques pour faire mon choix. Finalement, on s’est tournés vers les Lilydoo qui sont très bien pour nous. Pas de fuites, couches toutes douces, réception à domicile (avec une inscription sur le site sous forme d’abonnement que vous pouvez modifier à tout moment) et le prix reste dans la moyenne.

TOILETTE

  • Le visage

Je crois que je ne fais rien d’original à ce niveau là : j’utilise du sérum physiologique et des compresses stériles pour les yeux.

Je continue les lavages de nez une fois par jour jusqu’à ce que mon bébé apprenne à se moucher et donc à souffler (bien que ce soit très désagréable pour lui et pour nous mais c’est vraiment necessaire).

Pour les dents, une compresse et du sérum physiologique également.

Concernant les oreilles, je passe un coton tige à l’extérieur (sur le pavillon) et tout juste à l’entrée pour enlever l’excédent de cérumen.

Pour le débarbouiller, une lingette lavable et un peu d’eau suffisent.

Enfin, pour l’hydratation du visage, j’utilise soit une huile brute (coco, karité), soit un beurre corporel fait maison (j’en parle juste en dessous).

  • Le corps

Ayant un bébé très propre (hahaha), on donne un bain quotidiennement (le pain dans les cheveux on n’aime pas trop !). Puis surtout, c’est vraiment un plaisir pour lui de jouer dans l’eau à son âge. C’est vrai que tout petit, on donnait un bain un jour sur deux (c’est ce qui est conseillé car la peau des bébés est très fragile mais à vous de voir).

Au départ on utilisait un savon neutre puis franchement, pour le coté pratique, on s’est très vite rabattu sur un gel douche corps et cheveux. Depuis, on utilise toujours le même, qui est tout doux, très bien et qui sent bon ! C’est le Weleda Calendula, crème lavante corps et cheveux.

Une fois tout propre, bébé à le droit à un petit massage à l’huile de coco (le veinard je vous jure !) mais récemment, je me suis un peu lassée de la texture (l’été, l’huile de coco est carrément liquide avec la chaleur). Du coup, j’ai fabriqué un beurre corporel à base d’huile de coco, de beurre de cacao et d’huile de calendula. Rapidement, j’ai tout fait fondre au bain marie, puis j’ai réfrigéré une bonne heure. Et enfin, j’ai battu la préparation avec un batteur électrique pour avoir une consistance de crème. Je conserve ça dans un pot que j’ai stérilisé au préalable et voila 🙂

J’espere que cela vous donnera des petites idées pour constituer la trousse de toilette pour bébé 🙂

Leave a Reply

*

code